ALERTE MEDIA : Utilisation des technologies à faible coût pour « connecter les non connectés »
Le projet Digital World Forum de l’Union Européenne présente ses résultats et plans de travail futurs le 30 septembre 2009 à Bruxelles.
/ - Le 11 septembre 2009 – Le projet Digital World Forum (DWF) de l’Union Européenne organise un événement de clôture le mercredi 30 septembre 2009, à Bruxelles en Belgique. Lors de cette journée, le DWF présentera ses résultats et ses recommandations pour de futures orientations de travail destinées à combler le fossé numérique dans les pays en voie de développement. Les partenaires du projet DWF ont exploré l’utilisation des technologies à bas coût pour « connecter les non connectés ». Leur travail de recherche s’est porté sur les sujets suivants :
- le Web mobile en faveur du développement (mené par l’Initiative Web mobile du W3C),
- les périphériques d’accès à faible coût (mené par CSIR/Meraka),
- et l’infrastructure à large bande à faible coût (mené par Orange Labs).
Cet événement gratuit englobe des discussions, des débats et des sessions de table ronde sur le potentiel que recèlent une ou plusieurs des technologies à faible coût pour le développement, citées ci-dessus, et la nécessité des recherches et financements futurs. Les orateurs invités présenteront leurs points de vue. Seront présents notamment : Jean-François Soupizet, chef de l'unité Relations Internationales, Direction générale de la Société de l’information à la Commission Européenne ; Serge Ferré, vice-président de Nokia ; Ashok Jhunjhunwala, professeur à l’IUT de Madras ; Charles McCathieNevile, directeur des standards chez Opera Software ; Nii Quaynor, directeur de l’ICANN ; Georges Sadowsky, expert de la fracture numérique ; et Joy Tang, présidente de oneVillage Foundation. D’autres orateurs devraient confirmer leur présence très prochainement.
Les partenaires du DWF tiennent à remercier Nokia (parrain Gold) pour sa généreuse contribution à cet événement. Le programme de parrainage vise à soutenir la participation des particuliers et des entreprises ayant une expertise particulière à apporter mais qui ne disposent pas forcément des moyens financiers pour couvrir leurs frais de déplacement. La date limite d’inscription pour participer à cet événement est le 21 septembre 2009.
L’accès aux TIC pour promouvoir le développement social et économique
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ouvrent de nouveaux horizons aux pays en développement. L’offre de services minimaux (santé, éducation, entreprise, administration, etc.) aux communautés rurales et populations économiquement faibles revêt une importance primordiale pour améliorer la vie de ces personnes et soutenir le développement.
Or comment mieux connecter les personnes dans les pays en développement ? Comment peuvent-elles bénéficier directement de l’accès aux TIC ? Quels périphériques faciles à utiliser aideront les communautés rurales dans leur quotidien ? Quelles sont les technologies à large bande les plus prometteuses pour répondre au problème du « dernier kilomètre » ? Quels sont les défis pour rendre le Web mobile accessible, pertinent, utilisable et utile dans les actions de développement ?
Informations de contact et logistique
Date : mercredi 30 septembre 2009
Heure : de 9H à 18H
Lieu : Auditorium international, Boulevard du Roi Albert II, No. 5 / 2, 1210 Bruxelles, Belgique (Tél. : +32 (0)2 2240254)
Inscription : tous les participants doivent s’inscrire à l’avance à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Il n’y a pas de frais d’inscription.
Page Web de l’événement : //events/68-final (incluant des liens à l’ordre du jour complet, la liste des orateurs, le programme de parrainage et le point presse).
Contacts Presse :
- Elodie Laloum, Agence RP Melodik, < This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it >, +33 1 42 01 74 54
- Marie-Claire Forgue, W3C, < This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it >, +33 6 76 86 33 41
À propos du Digital World Forum [DWF]
Le forum mondial numérique sur les TIC inclusives et accessibles (Digital World Forum) est un projet du 7ème Programme-cadre pour la recherche et le développement technologique (PCRD) de l’Union Européenne portant sur l’utilisation des TIC pour promouvoir le développement économique en Afrique et en Amérique latine. L’offre de services minimaux (santé, éducation, entreprise, administration, etc.) aux communautés rurales et populations économiquement faibles revêt une importance primordiale pour améliorer la vie de ces personnes et soutenir le développement. Le projet DWF vise à démontrer que l’utilisation des TIC est le moyen le plus facile (et vraisemblablement le seul) pour développer et mettre en œuvre ces services de base dans les pays en développement.
Géré par ERCIM, le DWF est réalisé par les 6 partenaires suivants : L’Initiative Web mobile du W3C, Orange Labs, CiberVoluntarios, CSIR/Meraka Institute, oneVillage Foundation, et Kusamotu&Kusamotu.
Pour plus d’informations, visitez //